Arita - Jour 5

Retour à Arita aujourd'hui. Visite du temple Hôon, du temple Tôzan, du monument de Ri-Sampei, du temple Keiun. Il commence à pleuvoir donc j'annule ma visite du parc de porcelaine et je retourne sur Fukuoka.

Les photos.

Anecdote : j'ai repéré un petit restaurant sympathique pour manger ce soir. Je regarde les photos des plats et les prix : c'est correct, je rentre. Les salutations d'usage, la serviette humide pour se nettoyer les mains, le verre d'eau fraîche, et vient le moment de commander... Et là, grand moment de solitude : pas de photo des plats, tout est écrit en kanjis/hiraganas et au pinceau... J'explique tant bien que mal en japonais à la jeune serveuse qui ne parle pas un mot d'anglais que je ne sais pas lire (le japonais) et s'il y a un menu avec des photos. Ben non. Finalement, il y a deux petites photos cachées dans le menu : j'en indique une du doigt. Je comprends qu'elle me demande si je veux boire quelque chose. Ça je sais le dire en japonais, je commande donc une bière pression (s'il y a bien quelque chose qu'il faut savoir demander dans la langue locale dans tous les pays du monde, c'est une bière ! :-D ).

Et là, il y a visiblement un problème avec ce que j'ai commandé. On m'envoie un commis de cuisine qui parle un peu anglais pour m'expliquer que c'est trop pour une seule personne. « Ok, mettez donc la moitié ». Le commis revient pour me demander ce que j'aime comme nourriture. Moi : « Tout. », je ne suis pas difficile. Il traduit au chef et me demande : « Viande ou poisson ? ». Allez, poisson. « Cru ou cuit ? ». Cru. Je comprends en fait qu'ils me demandaient ce que je voulais manger et ils le feraient ! J'ai mangé des sashimis :-) .

C'est ça le Japon.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.ccorazza.fr/index.php?trackback/1686

Fil des commentaires de ce billet